Apprenez à structurer un environnement approprié pour l’exploitation, la maintenance et l’expansion future de votre système d’air comprimé en toute sécurité et efficacité.
La grande majorité des usines ont une névralgie, c’est-à-dire une faille dans leur « système nerveux », dont elles ont rarement idée : la salle des compresseurs, un espace critique qui abrite la majeure partie du système d’air comprimé.
Pour assurer la sécurité des employés et la préservation des équipements, cet espace doit être réfléchi dans les moindres détails. Des questions telles que la réduction du bruit et des vibrations, les performances optimales du système, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2, ainsi que la possibilité d’extensions futures, doivent être prises en compte. Nous avons dressé ci-dessous la liste de toutes les exigences nécessaires pour y parvenir – jetez-y un coup d’œil !
1. Comment choisir l’emplacement de l’installation ?
La salle des compresseurs doit être installée dans un endroit central et couvert.
La première règle pour réussir à structurer votre salle des compresseurs est d’organiser un espace central séparé, de préférence à l’intérieur. Cela présente certains avantages, tels qu’:
- Une plus grande économie de fonctionnement
- Un système d’air comprimé mieux conçu
- Une facilité d’utilisation et d’entretien
- Une protection contre les accès non autorisés
- Un contrôle adéquat du bruit
- Des possibilités de ventilation contrôlée plus faciles à mettre en œuvre.
Mais comme toute règle, il y a des exceptions… voir plus sur Atlas Copco