Les avancées technologiques rapides ont fait passer à un niveau supérieur de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Les voitures, les téléphones, les montres ou les téléviseurs sont tous devenus « intelligents » pour nous faciliter la vie. Il en va de même pour les environnements industriels. Cela inclut les compresseurs intelligents.
Mais à quoi ressemble un compresseur intelligent et quelles sont ses capacités ?
Comment est composé un compresseur intelligent ?
Les compresseurs sont devenus « plus intelligents » de trois façons principales. Tout d’abord, ils offrent une connectivité avancée. Pour de nombreuses personnes, la connectivité est ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’elles pensent à « l’intelligence ». Mais pour un compresseur, la capacité à adapter et à optimiser son fonctionnement en fonction de ses conditions d’exploitation peut être encore plus importante. Enfin, les compresseurs deviennent plus intelligents au fur et à mesure que leurs fonctionnalités individuelles le deviennent aussi.
Avant d’examiner ces 3 niveaux d’intelligence de plus près, voyons les avantages qu’ils offrent. Une connectivité avancée, un fonctionnement adaptatif et des fonctions intelligentes permettent aux compresseurs…
- D’améliorer la fiabilité et l’efficacité du circuit d’air
- D’offrir de nouvelles options de surveillance et de contrôle à distance
- De garantir une production connectée
- De s’adapter aux conditions ambiantes
Examinons de plus près ces technologies et fonctionnalités intelligentes.
Connectivité avancée
C’est un domaine dans lequel des progrès considérables ont été réalisés. L’époque où un opérateur devait se déplacer dans l’atelier de production pour effectuer les relevés du compresseur et régler les paramètres est révolue.
Les contrôleurs constituent la base d’une connectivité avancée. Le régulateur Elektronikon® d’Atlas Copco est un exemple à la pointe de la technologie. Il offre une multitude d’options et d’algorithmes de contrôle et de surveillance, comme des temporisateurs personnalisés et des contrôles d’efficacité.
Vous utilisez plus de six unités ? Alors le contrôleur Optimizer est fait pour vous.
Télésurveillance
Les programmes de télésurveillance comme SMARTLINK vous permettent de surveiller les performances de votre compresseur d’air à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. SMARTLINK vous fournit également des informations pour identifier les axes d’optimisation. Il vous indique aussi le calendrier d’entretien et affiche les alertes de maintenance.
Une production connectée
Si vous avez une production connectée, vous voudrez certainement en savoir plus sur les compresseurs compatibles OPC UA. OPC UA est l’acronyme de « Open Platform Communications Unified Architecture » (architecture unifiée de plate-forme de communication ouverte). En termes techniques, il s’agit d’un protocole de communication de machine à machine qui a été développé pour l’automatisation industrielle. En termes simples, c’est un langage universel qui permet à différentes machines d’un site de production de « communiquer » entre elles. C’est le gage d’un fonctionnement bien plus simple, efficace et fiable des processus industriels.
Aujourd’hui, pour la toute première fois, vous pouvez obtenir un compresseur équipé de la technologie OPC UA, développé par Atlas Copco. L’avenir est vraiment là.